Thursday, July 19, 2012

RDC/Est de la Rd Congo : Monusco-Fardc , d’importantes troupes pour neutraliser les M23

La Monusco annonce le déploiement d’importantes troupes dans le Nord-Kivu pour neutraliser toute action de la bande à Bosco Ntaganda *Entre-temps, les rebelles de M23 continuent d’occuper Runyoni, Tshanzu, Mbuzi et semblent amorcer des mouvements vers Rutshuru, Masisi, Walikale et Lubero. Cela, en dépit de leur déclaration de se retirer de la province *Pour sa part, le Gouvernement qui note la poursuite par les FARDC de leurs opérations militaires pour le rétablissement de la paix, a donné des instructions strictes pour que l’organisation des marches de protestation ne serve pas à véhiculer des attitudes, comportements ou propos à caractère xénophobe.

Depuis l’aventure des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans le Nord-Kivu, ce coin de la RDC est soumis à la surveillance mixte des FARDC et de la Force de la Monusco. Pour leur part, les FARDC continuent de renforcer leurs positions dans la province. Nous apprenons aussi que les Forces onusienne et gouvernementale surveillent aussi étroitement les activités des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF) et des Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki afin de neutraliser toute initiative d’attaque armée susceptible de compromettre la sécurité des populations civiles dans cette entité. Les Casques bleus continuent d’afficher leur présence dans toutes les régions affectées, afin d’assurer la protection des populations civiles. D’après le porte-parole militaire, d’importantes troupes ont été déployées dans la région de Goma afin de neutraliser toute action des M23 contre la ville.

Les poches de résistance toujours présentes

Il sied de souligner que les rebelles de M23 continuent d’occuper Runyoni, Tshanzu, Mbuziet semblent amorcer des mouvements vers Rutshuru, Masisi, Walikale et Lubero. Cela, en dépit de leur déclaration de se retirer de la province.

Concernant toujours la même province, le porte-parole militaire a indiqué que le 8 juillet 2012, suite à l’attaque des M23 contre des positions FARDC à Ntamungenga, la Force de la MONUSCO a déployé au-dessus et à l’intérieur de la localitédes hélicoptères d’attaque, des véhiculesblindés et des troupes, dans le but de dominer la région, de dissuader toute menace à la sécurité des populations civiles et d’assurer leur protection.

Dans le même chapitre, le détachement aérien indien de la Force de la MONUSCO a conduit une patrouille aérienne au-dessus de Burai, du pont Ruwanguba, de Kako et de Ntamungenga dans le but d’évaluer la situation sécuritaire. Des patrouilles motorisées ont également été déployées sur cet axe afin de contrer toute menace à la sécurité des populations civiles. Voici dans les lignes qui suivent le compte-rendu de la Vème réunion ordinaire du conseil des ministres.



Source: L'Avenir Quotidien, du 19/07/2012

No comments:

Post a Comment