Monday, July 16, 2012

Union Africaine : Zuma présidente !

Jean Ping et Dlamini Zuma son successeur.
Ainsi, la "dame de fer" comme on l'appelle dans son pays l'Afrique du sud succède au Gabonais Jean Ping 69 ans candidat à sa propre succession.
Actuelle ministre de l'intérieur, Nkosazana Dlamini Zuma agée de 63 ans, a été chef de la diplomatie de son pays pendant dix ans de 1999 à 2009 .
 
Ex épouse de l'actuel président de la nation arc en ciel, elle devient donc la première femme à occuper le fauteuil de président de l'Union Africaine.
C'est la première fois également qu'un ressortissant de pays anglophone est élu à ce prestigieux poste.
Le président sortant Jean Ping qui a reconnu sa défaite s'est déclaré prêt à coopérer avec la nouvelle patronne de l'organisation.
La nouvelle présidente promet d'introduire des réformes au sein de l'institution.
Dlamini Zuma promet de rendre la commission plus efficace et plus opérationnelle dans le réglement des conflits sur le continent.
Des observateurs présents à la réunion indiquent que plusieurs dossiers brulants attendent la nouvelle présidente de l'Union Africaine.
On parle entre autres du dossier malien ,de la tension entre la République Démocratique du Congo et son voisin le Rwanda mais aussi de l'épineux problème entre le Soudan et son voisin du sud...
Omar El Béchir et son homologue sud soudanais Salva kiir ont échangé une poignée de main devant les représentants des médias internationaux envoyés à Addis Abéba.

Source: BBC Afrique, Dernière mise à jour: 16 juillet, 2012 - 02:16 GMT

No comments:

Post a Comment