Les autorités de République démocratique du Congo affirment avoir arrêté quatre étrangers qui s'apprêtaient à acheter illégalement de l'or dans l'est du pays. Les trafics de minerais sont depuis longtemps liés aux groupes armés qui entretiennent les conflits dans la région.
Quatre voyageurs étrangers et les quatres membres d'équipages qui les accompagnaient arrêtés, des millions de dollars et une importante quantité d'or saisie, un avion immatriculé aux Etats-Unis cloué au sol à l'aéroport de Goma: dans un communiqué publié ce lundi, le gouverneur de la province du Nord Kivu, à l'est de la République démocratique du Congo, affirme avoir stoppé net un trafic international de minerais.
Selon lui, l'avion était arrivé jeudi en provenance du Nigeria avec deux Américains, un Nigérian et un Français à bord. Ces personnes auraient toutes été arrêtées lorsque les services de sécurité ont découvert qu'elles transportaient une somme d'argent que les autorités ont évalué à plusieurs millions de dollars afin d'acheter frauduleusement de l'or extrait dans la région. Les ambassades des trois pays n'étaient pas en mesure de confirmer l'arrestation de leurs ressortissants lundi après-midi.
Le bureau de la mission des Nations-Unies à Goma a confirmé que l'avion était toujours immobilisé sur place. Une autre source onusienne a précisé que l'appareil avait prévu un aller-retour depuis Abuja, au Nigeria, et qu'il avait déjà effectué ce voyage au cours des deux dernières semaines.
Le président Joseph Kabila a suspendu depuis septembre l'extraction et le commerce des minerais dans le Nord-Kivu et deux autres provinces limitrophes, afin de démanteler selon son expression les réseaux “mafieux” qui utilisent ces ressources naturelles à des fins criminelles.
Source: BBC Afrique, du 08/02/2011
No comments:
Post a Comment