Monday, July 9, 2012

RDC: les rebelles quittent Rutshuru

congo

Un policier congolais marche le long d'une route entre Goma et Bunagana, près de la frontière entre la RDC et l'Ouganda, ce lundi.
Les rebelles du M23 se sont retirés comme promis de la ville de Rutshuru qu'ils occupaient depuis dimanche, dans l'est de la République démocratique du Congo.
Les mutins se sont retirés à 5 km au sud de la localité, et se trouvaient sur la route qui descend vers le sud-est à Bunagana, une poste-frontalier avec l'Ouganda qu'ils occupent toujours.
 
Leur chef avait annoncé dimanche le prochain retrait de ses hommes.
Selon Amnesty International, les rebelles du M23 ont libérés plus de 80 prisonniers d’une prison locale, dont 4 condamnés pour viol. Les rebelles, soutenus par la population Tutsi locale, auraient enrôlé un certain nombres de prisonniers dans leurs rangs.
L’ONU a accusé le Rwanda de soutenir la rébellion.
Les combattants du M23 avaient pris sans combattre dimanche Rutshuru et quelques autres localités moins importantes plus au sud en allant vers Goma, la capitale du Nord-Kivu.
Le chef du mouvement, le colonel Sultani Makenga, a déclaré dimanche vouloir négocier avec le gouvernement congolais.
"C'est le gouvernement de Kinshasa qui détermine s'il veut la paix, s'il veut cesser de nous combattre. S'ils veulent la guerre, ils continueront à nous attaquer et nous les poursuivrons", a-t-il ajouté.

Source: BBC Afrique,
Dernière mise à jour: 9 juillet, 2012 - 17:28 GMT

No comments:

Post a Comment