Monday, July 2, 2012

RDC/EST DU CONGO: Didier Reynders appelle Kinshasa et Kigali au dialogue-RTBF

Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a renouvelé lundi soir son appel au dialogue accru entre Kinshasa et Kigali pour résoudre les problèmes de violences récurrents dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), dont le plus récent épisode est la mutinerie d’éléments de l’armée congolaise, soutenue par le Rwanda selon des rapports de l’ONU.
« Il faut vraiment que l’on arrive à ce type de dialogue. Je souhaite que les deux présidents (congolais et rwandais Joseph Kabila et Paul Kagame) se parlent encore plus à l’avenir« , a-t-il affirmé à l’issue d’un entretien avec Joseph Kabila à Bujumbura, en marge de la célébration de l’indépendance du Burundi.
« Si le Rwanda dit ne pas être une partie du problème, il lui appartient maintenant d’être une partie de la solution, de faire en sorte que l’on mettre fin sur le terrain à la rébellion et puis travailler à l’avenir« , a ajouté Didier Reynders.
Il a rappelé que le Rwanda niait tout soutien à la mutinerie de militaires tutsis congolais récemment intégrés dans les Forces armées de la RDC (FARDC) dont ils ont fait défection pour rejoindre le Mouvement du 23 mars (M23) – en dépit de rapports des Nations Unies. »Il y a là des soutiens extérieurs (aux mutins) qui doivent s’arrêter. Et s’ils ne sont rwandais, je m’en réjouis, il faut faire la démarche inverse: aider à trouver la solution« , a poursuivi le chef de la diplomatie belge, en assurant que la Belgique était prête à aider à organiser ce dialogue.

Source: Radio Okapi, Dernière mise à jour le 3 juillet, 2012 à 7:19 

No comments:

Post a Comment