Le président burundais Pierre Nkurunziza a réitéré jeudi son invitation aux politiciens exilés à rentrer pour entamer un dialogue avec son gouvernement.
Dans un discours à la nation prononcé à la veille du 49ème anniversaire de l'indépendance du Burundi, le président Nkurunziza a déclaré que "nous saisissons cette occasion pour lancer un appel aux politiciens qui sont à l'extérieur"
"Qu'ils viennent au pays afin que nous échangions des idées qui contribuent à la construction commune de notre pays (...). Mais, comme nous l'avons déjà dit, tous ceux avec qui nous allons dialoguer devront garder à l'esprit qu'ils ne remplacent pas le peuple, qu'ils ne remplissent pas les institutions. Leurs souhaits devront être soumis aux institutions habilitées et passer par des canaux prévus par la Constitution de la République", a-t-il indiqué.
Cet appel concerne notamment les opposants regroupés au sein de l'Alliance des Démocrates pour le Changement au Burundi (ADC- Ikibiri) dont Agathon Rwasa, leader des Forces nationales de libération (FNL), et Léonard Nyangoma, leader du Conseil National pour la Défense de la Démocratie (CNDD).
Les leaders de l'ADC-Ikibiri en exil mais aussi ceux qui restent dans le pays n'ont cessé de demander des négociations avec le pouvoir, alors que le président Nkurunziza est catégorique dans le refus de négociations et préfère le dialogue.
"Nous vous promettons solennellement que nous n'allons pas prendre la voie des négociations qui viennent remettre en cause les décisions du peuple (...)", a déclaré le chef de l'Etat.
Source: Xinhuanet, du 01/07/2011
No comments:
Post a Comment