L'OTAN est actuellement dans une "impasse" en Libye, a estimé lundi 25 juillet le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, tout en affichant son optimisme sur la réussite finale de la stratégie de l'Alliance. Les raids de l'OTAN "ont considérablement amoindri" les forces du colonel Kadhafi et ont constitué "une pression supplémentaire" sur l'armée loyaliste, a-t-il relevé. "A long terme, je pense que c'est une stratégie qui fonctionnera (et permettra) de chasser Kadhafi du pouvoir", a-t-il affirmé.
Les rebelles libyens combattent depuis la mi-février les forces loyalistes et ont reçu le renfort de raids aériens de l'OTAN, sans parvenir jusqu'ici à déloger Mouammar Kadhafi du pouvoir. Sa résidence a été touchée samedi par des avions de l'OTAN dans une série de sept raids dont un a touché un centre de commandement militaire, selon l'Alliance.
Les insurgés ont repris ce mois-ci la ville de Goualich et comptent s'appuyer sur cette victoire pour lancer un assaut sur Tripoli à partir de l'ouest. Selon eux, leur tentative de prise de contrôle de la capitale par l'est a été ralentie par la nécessité de déminer les alentours de la ville pétrolière de Brega, où auraient été placées quelque 45 000 mines.
Interrogé pour savoir si Washington était prêt à armer les rebelles, l'amiral Mullen a répondu qu'il n'y avait "pas eu de décision d'armer le CNT (Conseil national de transition) de la part des Etats-Unis".
LEMONDE.FR avec AFP
Source: Le Monde, du 26/07/2011
No comments:
Post a Comment