Les médias d'Etat chinois ont accusé les politiciens américains d'être dangereusement irresponsables dans leur gestion de la crise de la dette publique. D'après l'agence de presse Xinhua, la politique de la corde raide de Washington risque d'étouffer la fragile reprise économique dans le monde.
Le Trésor américain a indiqué qu'un accord est nécessaire pour mardi prochain si le gouvernement veut continuer à honorer toutes ses factures.
La Chine est le plus important créancier des Etats-Unis avec environ deux tiers de ses vastes réserves de devises étrangères en dollars américains et il y a de plus en plus de signes d'inquiétude à Pékin.Le Trésor américain a indiqué qu'un accord est nécessaire pour mardi prochain si le gouvernement veut continuer à honorer toutes ses factures.
D'après Xinhua, le monde est séquestré par la politique intérieure américaine et l'agence prévient qu'il y aura une autre récession mondiale et un choc traumatisant pour les économies en développement, si un accord n'est pas trouvé.
C'est maintenant la Chine qui fait la leçon aux USA et Xinhua qui enseigne que le leadership va de paire avec la responsabilité et qui exhorte les politiciens américains à adopter une attitude positive et à se soucier davantage du reste du monde.
Une édition internationale du journal du Parti communiste, le Quotidien du Peuple, affirme que le désaccord persistant pourrait faire baisser le dollar, alimenter l'inflation mondiale et pousser le monde dans la récession.
Les dirigeants chinois n'ont fait aucun commentaire officiel. Mais les analystes disent qu'ils sont confrontés au problème du placement de plus de trois mille milliards de dollars en devises étrangères.
La situation économique de la Chine est rendue plus difficile par un partenaire économique - les USA - criblé de dettes mais incontournable.
Source: BBC Afrique, Dernière mise à jour: 29 juillet, 2011 - 16:42 GMT
No comments:
Post a Comment