Pour William Hague, il s'agit d'une mesure faisant partie des efforts de Londres pour accroître la pression sur le colonel Kadhafi.
La Grande-Bretagne accentue la pression sur Tripoli et reconnaît formellement le Conseil National de transition comme la seule autorité légitime représentant le peuple libyen.
En conséquence Londres a demandé à tous les diplomates fidèles à Mouammar Kadhafi de quitter le pays.
Sur le même sujetUn coup diplomatique contre Kadhafi"Kadhafi peut rester à Tripoli"Nouvelles explosions à Tripoli
La Grande Bretagne emboite ainsi le pas aux Etats Unis et la France qui avaient déjà coupé les ponts diplomatiques avec Kadhafi.
En légitimant le CNT, la Grande-Bretagne reconnaît un gouvernement d'opposition avant même de reconnaître le pays.
Résultat, les quelques diplomates libyens qui restaient en poste à l'ambassade à Londres sont expulsés.
L'ambassadeur libyen, Omar Jelban, avait été congédié trois mois auparavant.
Londres l'avait prié de quitter le territoire après l'attaque contre des bâtiments diplomatiques britanniques à Tripoli.
Dans une déclaration à la presse, William Hague, ministre britannique des affaires étrangères, explique la portée de cette décision.
"Cela signifie que nous traiterons le Conseil National de Transition sur les mêmes bases que les autres gouvernements à travers le monde," déclare William Hague.
"En conséquence, nous avons convoqué ce matin (mercredi) au ministère des affaires étrangères le chargé d'affaires libyen et nous avons exigé que lui, et les autres représentants du régime de Mouammar Kadhafi, quittent dès à présent la Grande-Bretagne."
Hague ajoute que Londres a invité le Conseil National de Transition à envoyer de nouveaux diplomates et à prendre place dans l'ambassade de Londres.
"Cette décision, dit-il, est un pas de plus vers un avenir plus démocratique pour la Libye. Un avenir qui ne laisse pas de place à Kadhafi."
Selon le chef de la diplomatie britannique, le CNT reste une entité transitoire jusqu'à ce qu'une autorité intérimaire soit en place.
Ce choix diplomatique s'accompagne de sanctions économiques à l'encontre des forces fidèles à Kadhafi.
Londres a décidé de débloquer des actifs pétroliers libyens et de les transférer au CNT, des actifs évalués à quelques 102 millions d'euros.
William Hague a également ajouté que d'autres fonds seraient levés pour de l'aide humanitaire.
Source: BBC Afrique, du 28/07/2011
No comments:
Post a Comment