Jean Ping, président de la commission de l'Union Africaine, a critiqué jeudi à Malabo la livraison d'armes faite par la France aux rebelles libyens.
Dans une interview à la BBC britannique, il a expliqué que ce largage d'armes pouvait créer un risque de guerre civile, un risque de partition du pays, un risque que des armes se retrouvent partout, un accroissement du terrorisme. Ces risques concernent aussi les pays voisins a t-il souligné.
Selon Jean Ping, le plan mis en place par l'Union Africaine en mars est toujours valable. La feuille de route dressée appelait à un cessez-le-feu pour permettre à la négociation politique de prendre place. La nouvelle selon laquelle la France avait parachuté des armes aux alliés du CNT (Comité National de Transition) a été révélée mercredi par le journal "Le Figaro". Paris n'avait pas averti ses partenaires de l'Otan de cette opération. Parmi les armes figuraient des lance-roquettes et des missiles anti-chars bien que Paris n'ait confirmé que l'envoi d'armes et de munitions légères.
Concernant la position de l'Union Africaine sur la situation en Libye, les chefs d'Etat africains s'étaient séparés tard jeudi soir sans trouver d'accord. Ils se sont de nouveau rencontrés à huis-clos vendredi matin pour tenter de trouver une position commune. "C'est un dossier crucial, et c'est une journée cruciale" a dit Jean Ping ce vendredi, avant l'ouverture de la session à huis clos.
Les dirigeants du continent examinent "des propositions pour un accord-cadre sur une solution politique en Libye", préparé par le comité des médiateurs de l'UA (Afrique du Sud, Congo, Mali, Ouganda, Mauritanie), a t-on fait savoir de source proche de l'Union Africaine.
Parmi les propositions figurent notamment un cessez-le-feu immédiat, l'accès humanitaire ainsi qu'une transition avec des élections démocratiques et le déploiement d'une force internationale. Une des pierres d'achoppement est la participation du leader libyen Mouammar Kadhafi à des négociations, précise-t-on.
Par Redaction Grioo.com
Source: Grioo.com, du 01/07/2011
No comments:
Post a Comment