Thursday, December 8, 2011

RDC: La tension monte à Kinshasa avant l'annonce des résultats.

Le publication des résultats définitifs de l'élection présidentielle de la semaine dernière en République démocratique du Congo (RDC) est prévue ce jeudi vers 18h30 (même heure belge), a-t-on appris de sources concordantes, alors que la tension ne cesse de monter à Kinshasa.

La Commisson électorale nationale indépendante (Céni) a prévu d'organiser à cette heure une conférence de presse à laquelle sont également invités des diplomates étrangers en poste à Kinshasa, a-t-on précisé.

La Céni, en la personne de son président, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, annoncera ainsi avec 48 heures de retard sur le calendrier initial les résultats provisoires complets des onze candidats au scrutin à un tour du 28 novembre, entâché d'irrégularités, de l'avis général des observateurs congolais et internationaux et auquel 32 millions d'électeurs étaient appelés à participer.

Selon les derniers chiffres partiels de la Céni publiés mardi et portant sur un peu plus de 89% des près de 64.000 bureaux de vote, le président sortant Joseph Kabila, 40 ans, élu en 2006 et candidat à un second quinquennat, était nettement en tête (49%) avec 2,6 millions de voix d'avance sur l'opposant historique Etienne Tshisekedi (33,3%). Ce dernier, qui préside l'Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS), rejette ces chiffres depuis le début du décompte.

Pour l'UDPS, les chiffres de la Céni ne reflétent pas "la vérité des urnes" et "le peuple congolais s'est clairement exprimé pour l'alternance".

"Aucun coup de force, aucune tentative de hold up électoral ne pourra tenir", a prévenu le secrétaire général de l'UDPS, Jacquemin Shabani.

Peu après le scrutin, M. Tshisekedi avait mis en garde "M. Ngoy Mulunda et (le président) Kabila pour qu'ils respectent la volonté du peuple", ajoutant qu'"en cas de besoin" il lancerait un "mot d'ordre", sans plus de précisions, mais faisant craindre une explosion de violences post-électorales dans un climat extrêmement tendu, selon de nombreux témoins.

Selon Radio France Internationale (RFI), le pasteur Ngoy Mulunda s'est engagé à publier jeudi sur le site web de la Commission électorale des résultats détaillés par bureaux de vote - comme le demandait l'UDPS et des pays comme la France "pour renforcer la transparence du processus électoral et à apaiser les esprits".

Par ailleurs, selon la radio onusienne Okapi, les résultats de 51 bureaux de vote de Lubumbashi, le chef-lieu de la province du Katanga (sud-est), restaient introuvables jeudi, plus d'une semaine après la clôture des opérations de vote.

La Céni-Katanga a publié jeudi son rapport final de compilation des résultats de l'élection présidentielle. D'après ce rapport, le taux de compilation pour l'ensemble de la province est de 99%. Mais les résultats de 51 des 1.442 bureaux de vote que compte la ville de Lubumbashi n'ont pas encore été retrouvés au centre local de compilation des résultats (CLCR), l'un des 169 répartis sur l'ensemble du pays, à raison d'un par circonscription.

La Ceni/Katanga a fourni la liste et les codes de ces 51 bureaux, disséminés dans plusieurs communes de Lubumbashi, dont le CLCR ne retrouve pas encore les résultats. Ils représentent plus de 20.000 voix "disparues", a souligné Radio Okapi, parrainée par l'ONU. (belga)

 

Source:  7sur7, du 08/12/11 15h28

No comments:

Post a Comment