KINSHASA -- Le vice-Premier ministre et ministre congolais de l'Intérieur, Adolphe Lumanu Sefu a annoncé samedi, la suspension, à titre conservatoire de tous les messages SMS émis par les sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo (RDC), visant à mettre fin aux messages incitant à la violence et à la révolte diffusés ces derniers jours en RDC.
Selon le ministre congolais, depuis la tenue des élections présidentielles et législatives, des SMS invitant des gens à la violence ou donnant de faux résultats partiels des élections du 28 novembre sont envoyés dans des téléphones portables de beacoup de congolais par des personnes non identifiées qui veulent créer une situation de peur et de désordre en cette période électorale.
« Nous avons decidé de suspendre à titre conservatoire, tout les messages SMS des opérateurs des téléphonies cellulaires en république démocratique du Congo pour mettre fin aux actions de ces inciviques qui cherhent à créer des troubles et du désordre dans le pays », a affirmé le ministre congolais de l'Intérieur, sans expliquer quand cette mesure sera lévée.
Ragissant cette décision du gouvernement congolais, des membres de la société civile congolaise ont affirmé samedi que cette mesure de suspension des SMS est une grâve violation des droits de l'homme et une atteinte à la liberté d'expression et de communication.
« Nous travaillons avec des SMS. Beaucoup de gens qui se confient à nous pour des cas divers de violations des droits de l' homme le font par SMS. Nous ne pouvons donc pas comprendre que le ministre de l'Intérieur puisse prendre une telle décision qui prive les congolais de ce modèle de communication », a déclaré Jean Akenda, membre de la Nouvele société civile congolaise.
Quant aux opérateurs économiques du secteur de téléphonie cellulaire, ils n'ont pas voulu se prononcer sur cette décision. L' un d'entre eux qui a requit l'anonymat estime que cette mesure va certaienement occasioner un manque à gagner pour les entreprises de télécommunication cellulaire installées en RDC.
Source: Xinhuanet, du 05/12/2011
No comments:
Post a Comment