Saturday, December 31, 2011

RDC: L’UDPS dénonce « l’insécurité autour de la résidence de Tshisekedi »

Au cours d’une conférence de presse animée, hier vendredi 31 décembre, à la paroisse Notre-Dame de Fatima, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jacquemain Shabani, a dénoncé ce qu’il qualifie « d’insécurité autour de la résidence d’Etienne Tshisekedi » à la 10ème rue, quartier résidentiel à Limete.

« Il est donc clair que le président élu est privé de sa liberté en dépit de tous les démentis fantaisistes des membres du pouvoir… Selon des sources concordantes et crédibles, l’insécurité créée autour de la résidence du président élu a pour objectif caché l’isolement de ce dernier avec intention soit de l’éliminer physiquement, soit de le déporter vers une destination inconnue », a dit en substance Jacquemain Shabani Lukoo.

L’UDPS déplore le fait que non seulement son président soit privé de liberté de mouvement, mais aussi, reste privé selon elle, de toutes les visites, voire familiales.

Répondant à une question sur la séance de travail entre le vice-Premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité et une délégation de l’Opposition au sujet de l’allégement du dispositif sécuritaire mis en place dans le cadre de l’élection présidentielle, autour de la résidence d’Etienne Tshisekedi, Jacquemain Shabani se montre désintéresser. « En aucun moment, l’UDPS ne peut se permettre de négocier l’état du président Tshisekedi avec quiconque », rétorque- t-il.

Par ailleurs, Jacquemain Shabani s’est dit surpris de voir la CENI s’obstiner à poursuivre les compilations en l’absence des experts internationaux attendus : « Nous, nous encourageons les partenaires, les pays d’où proviennent les experts qui doivent venir aider la CENI à mieux faire le travail. Et le travail doit être fait comme il se doit. C'est-à-dire que le scrutin du 28 novembre a connu deux élections. La présidentielle et les législatives nationales. Et nous restons convaincus que s’il y a des difficultés pour les législatives, parce que le scrutin concerne aussi la présidentielle, nous invitons ces experts à aider la RDC à la vérité et la justice pour que la volonté du peuple exprimée aux urnes soit respectée».

Appelé à éclairer sur la dernière rencontre de l’UDPS avec les diplomates occidentales accrédités à Kinshasa, le secrétaire général de l’UDPS s’explique : « Nous avons eu un entretien avec les ambassadeurs de la Grande-Bretagne, de la Belgique et des Etats-Unis. Nous avons échangé avec eux sur la situation de l’heure, qui concerne non seulement l’insécurité créée autour de la résidence du président Tshisekedi. Nous avons débattu des questions électorales avec l’arrivée des experts qui doivent aider le peuple congolais. Notre entretien s’est bien passé. Nous avons donné des détails sur les différentes violations des droits de l’homme dont le peuple congolais est victime ».

Enfin, à l’occasion des festivités de fin d’année, le secrétaire général de l’UDPS a demandé au peuple d’aller comme à l’accoutumée présenter ses vœux de nouvel an à Etienne Tshisekedi, ce samedi 31 décembre 2011 à partir de 11 heures à sa résidence sur 10ème rue à Limete.

Author: Pitshou Mulumba


Source:  Le Potentiel, du 31/12/2011

No comments:

Post a Comment