Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo «reporte à plus tard» son discours à la nation prévu mercredi soir. Alors que son régime est menacé par l’offensive des forces de son rival Alassane Ouattara, l’ONU a exigé le départ de Laurent Gbagbo.
Laurent Gbagbo suit «avec la plus grande attention» l’évolution de la situation et «reporte à plus tard son adresse à la nation», selon un communiqué laconique lu par Ahoua Don Mello, porte-parole du gouvernement. La télévision d’Etat RTI avait annoncé plus tôt que M. Gbagbo allait «s’adresser à son peuple» dans la soirée.
Son régime est menacé par les forces de son rival Alassane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale. Au troisième jour de leur offensive, ells ont accentué mercredi leur pression sur le régime Gbagbo.
Elles se sont emparées dans la journée de la capitale politique Yamoussoukro. En fin de soirée mercredi, elles sont entrées à San Pedro, ville du sud-ouest du pays, premier port d’exportation de cacao au monde. Selon un habitant, les miliciens tirent avec des armes lourdes.
Par ailleurs, mercredi le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé le départ de Laurent Gbagbo. Une résolution prise à l’unanimité lui impose des sanctions ainsi qu’à ses proches collaborateurs, notamment des gels d’avoirs et des restrictions de déplacement.
ATS | 31.03.2011 | 07:05
Source: 24heures.ch, du 31/03/2011
No comments:
Post a Comment