Prenant des libertés avec la résolution 1973 de l'ONU, Obama a donné son feu vert à des actions de la CIA sur le sol libyen. L'Otan a pris le commandement des opérations militaires alors que le cap des 2000 sorties aériennes a été franchi. Le camp Kadhafi enregistre une défection de taille.
Raids de la coalition
Le cap des 2000 sorties aériennes en Libye a été franchi mercredi, au 12e jour de l'intervention internationale, alors que l'Otan monte en puissance. L'Alliance atlantique a annoncé avoir commencé à prendre le commandement graduel des opérations de bombardement en Libye à la suite des Etats-Unis qui coordonnaient jusque-là l'action des différents pays. Au cours des dernières 24 heures, quelque 102 missions de bombardement - qui n'impliquent pas automatiquement le largage de bombes ou le lancement de missiles- ont été conduites, un chiffre en légère baisse par rapport à la période précédente. Un convoi des forces loyales au colonel Kadhafi a notamment été bombardé à l'ouest de Syrte et des camions à l'est de la ville. Mais cela n'a pas empêché les forces pro-Kadhafi de continuer à repousser les rebelles vers l'est. D'autres cibles ont notamment été visées à Okbah, à l'ouest de Tripoli et autour de la capitale libyenne.
Situation indécise au sol
L'avancée des insurgés a été stoppée puis inversée ces derniers jours par les forces du régime. Les loyalistes, revigorés par l'absence de frappes aériennes depuis plusieurs jours, ont désormais repris le port pétrolier de Ras Lanouf et progressé vers Brega, à environ 80 km à l'ouest d'Ajdabiya. Les rebelles ont multiplié les appels à l'aide à la coalition internationale, tout en poursuivant leur repli vers l'est. Dans une conférence de presse à Benghazi, un porte-parole des rebelles a expliqué le retrait des insurgés par le fait qu'ils étaient confrontés à des milliers d'hommes, membres selon lui de la garde républicaine tchadienne. Selon certains insurgés, la ville de Brega elle-même serait tombée aux mains de l'armée gouvernementale, une information invérifiable directement. A l'ouest de Syrte, les loyalistes ont à nouveau attaqué Misrata, à coups d'obus de chars et de roquettes, au lendemain d'une attaque qui a fait 18 morts selon la rébellion et un médecin.
Feu vert d'Obama à des actions de la CIA
De "petits groupes" d'agents de la CIA sont déployés en Libye pour prendre contact avec la rébellion et guider les frappes de la coalition, affirme le New York Times. La chaîne ABC assure pour sa part que le président Obama a donné l'autorisation d'aider secrètement les rebelles. De même source, "des dizaines de membres des forces spéciales britanniques et d'agents du service d'espionnage MI6 travaillent en Libye", en particulier pour recueillir des renseignements sur les positions des forces loyalistes. Réagissant à ces révélations, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a dit refuser "de s'exprimer sur des questions de renseignement".
Défection au sein du camp Kadhafi
Au plan politique, le colonel Kadhafi a subi un grave revers avec la démission de son ministre des Affaires étrangères, Moussa Koussa, une des principales figures du régime, annoncée à son arrivée mercredi soir à Londres, après un bref séjour en Tunisie. Un haut responsable américain a qualifié cette défection de "très importante", estimant qu'elle montrait que l'entourage de Mouammar Kadhafi n'avait plus confiance dans la solidité du régime. "Nous encourageons ceux de l'entourage de Kadhafi à le quitter", a déclaré de son côté le Foreign Office à Londres dans un communiqué. A l'ONU, l'ancien ministre des Affaires étrangères du Nicaragua, Miguel D'Escoto, nommé mardi représentant du régime de Mouammar Kadhafi, a été pour sa part qualifié de "mercenaire" par l'ancien ambassadeur de Libye, Abdulrahman Shalgham, qui a fait défection. Le Nicaragua de Daniel Ortega, proche allié d'Hugo Chavez, son homologue du Venezuela, a pris la défense de Mouammar Kadhafi et Managua a annoncé mardi que Miguel D'Escoto serait dorénavant le représentant libyen à l'ONU.
Author: Fabrice Aubert le 31 mars 2011 à 07:19, mis à jour le 31 mars 2011 à 07:22
Source: TF1, du 31/03/2011
No comments:
Post a Comment