Wednesday, March 2, 2011

LIBYE: Kadhafi aurait accepté la médiation proposée par Chavez

Mouammar Kadhafi et la Ligue arabe auraient accepté le plan de paix proposé par le président vénézuélien Hugo Chavez pour mettre un terme à la crise en Libye, affirme jeudi la chaîne Al Jazira.

Caracas propose l'envoi d'une mission de médiation internationale formée de représentants de pays d'Amérique latine, d'Europe et du Moyen-Orient pour tenter de négocier une issue entre le pouvoir libyen et les forces rebelles. Hugo Chavez s'est entretenu mardi avec le dirigeant libyen pour lui exposer son projet de réglement négocié des violences, a dit le ministre de l'information vénézuelien, Andres Izarra.

Les autorités vénézuéliennes n'ont pas fait état publiquement de la réponse du dirigeant libyen. Mais Al Jazira affirme que Kadhafi a donné son accord au plan Chavez. Et Dima Khatib, correspondante de la chaîne à Caracas, précise qu'Amr Moussa, le secrétaire général de la Ligue arabe, en a fait de même.
Hugo Chavez, proche allié de Mouammar Kadhafi, accuse les Etats-Unis d'exagérer la situation libyenne pour justifier une invasion du pays producteur de pétrole.

Trois soldats néerlandais capturés

Trois soldats néerlandais ont été faits prisonniers dimanche par des hommes armés lors d'une opération d'évacuation de civils en Libye, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la défense néerlandais. "Nous le confirmons", a déclaré à l'AFP un responsable de la marine néerlandaise interrogé sur la capture de trois fusiliers de marine révélée par le quotidien populaire néerlandais De Telegraaf.

Selon le journal, les trois soldats néerlandais ont été capturés par des hommes armés du colonel Kadhafi alors qu'ils participaient à l'évacuation à Syrte de deux civils, un Néerlandais et un autre Européen, menée en hélicoptère. Les soldats ont été attaqués après l'atterrissage de l'appareil. Les deux civils ont été remis par les Libyens à l'ambassade des Pays-Bas et ont depuis quitté la Libye, selon De Telegraaf.- (avec AFP)


LEMONDE.FR avec Reuters | 03.03.11 | 06h34 


Source: Le Monde, Mis à jour le 03.03.11 | 06h41

No comments:

Post a Comment