Sunday, September 11, 2011

RWANDA/FRANCE: Le président rwandais à Paris

Le président rwandais Paul Kagame est arrivé hier après-midi à Paris pour sa première visite officielle en France depuis le génocide de 1994, destinée à rebâtir une relation toujours marquée par le contentieux autour du rôle joué par la France avant et pendant les massacres.

Cette visite, qui apparaît comme le dernier acte d’une réconciliation amorcée en 2009 entre les deux Etats, a suscité des remous dans la classe politique et chez les militaires français, toujours accusés par Kigali d’être impliqués dans les massacres de Tutsi il y a 17 ans. « Une insulte» pour les militaires français, qui ont vivement dénoncé la venue en France de Paul Kagame.

Marque d’un malaise persistant dans le corps diplomatique, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, poste qu’il occupait en 1994, sera absent pendant toute la visite officielle.

Paris comme Kigali ont affiché leur désir de rebâtir une relation abîmée, mettant en avant la relance de partenariats économiques. Cette visite répond à celle du président français en février 2010 à Kigali.


Source: DNA.fr, du 12/09/2011

No comments:

Post a Comment