Les casques bleus vont faire des patrouilles conjointes avec les FARDC et ériger une base arrière pour appuyer les militaires congolais qui mènent des offensives contre les rebelles du M23 dans cette zone.
« Nous faisons les patrouilles mixtes avec les casques bleus. Ils avancent leurs positions aussitôt que nous avançons vers l’ennemi », a témoigné un commandant des FARDC.
A la fin du mois de mai, les casques bleus de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) ont installé trois bases « stratégiques » autour de Bunagana (Nord-Kivu) pour empêcher les rebelles du M23 d’assiéger cette cité et protéger la population civile.
Ces rebelles occupent les collines de Runyoni et Chanzu, à une dizaine de kilomètres au Sud-Est de Bunagana.
Depuis le début du mois de mai, des combats opposent les rebelles du M23 issus de l’ancien mouvement rebelle CNDP et des militaires congolais dans le territoire de Rutshuru. Ces rebelles qui ont déserté l’armée congolaise réclament l’application des accords de paix signés en 2009 entre le gouvernement congolais et le CNDP.
Ces accords prévoyaient notamment l’intégration des rebelles dans l’armée et la police alors que les cadres civils devaient être intégrés dans les institutions publiques.
Source: Radio okapi, Dernière mise à jour le 21 juin, 2012 à 2:19
No comments:
Post a Comment