Moussa Ibrahim, le porte parole du colonel Kadhafi, aurait téléphoné à la presse pour affirmer que ce dernier est toujours à Tripoli.
Samedi soir, un homme qui pourrait être le porte-parole du Colonel Mouammar Kadhafi, Moussa Ibrahim, a joint par téléphone les Agences de presse.
Il a affirmé que le colonel, qui est toujours introuvable - était disposé à négocier avec la rébellion pour un gouvernement de transition.
Il a en outre déclaré que le Colonel Kadhafi était toujours à Tripoli.
Ces négociations selon le porte-parole de Kadhafi, seraient conduites par Saadi, l'un des fils de celui-ci.
Mais des figures importantes de la rébellion ont aussitôt rejeté cette offre, qu’ils ont qualifié d’illusoire.
Le ministre de l'informationde la rébellion a notamment qualifié le colonel Kadhafi et sa famille de criminels qui seront bientôt arrêtés.
Sur le terrain, les rebelles libyens, nouveaux maîtres de Tripoli, ont annoncé une importante avancée vers Syrte, dernier grand bastion de Mouammar Kadhafi. Ils affirment être à 30 km de la ville.
Des négociations sont en cours avec les leaders tribaux de Syrte en vue d'une reddition de la ville, selon diverses sources.
Mais un porte-parole des rebelles a prévenu qu'elles ne dureraient pas éternellement et que faute d'un accord rapide, la situation serait réglée par les armes.
Les forces fidèles au colonel Kadhafi contrôlent toujours quelques points stratégiques à travers la Libye mais le temps joue contre eux.
Source: BBC Afrique, du 29/08/2011
No comments:
Post a Comment