L'opposition allemande a sévèrement critiqué vendredi l'annonce par le gouvernement que des soldats participaient à la prévision des raids aériens en Libye, alors que Berlin a refusé de participer aux opérations militaires contre le régime Kadhafi.
Des soldats de la Bundeswehr "sont directement impliqués dans cette guerre" sans que le Parlement, qui contrôle l'armée, ait donné son feu vert, a jugé le député Vert Hans-Christian Ströbele sur la chaîne publique ARD.
L'élu faisait référence à l'annonce par Berlin que 11 officiers allemands participaient à la prévision des raids aériens de l'Otan en Libye depuis une base de l'Alliance en Italie.
"La participation de soldats allemands dans le choix des cibles militaires en Libye, qui vient d'être révélée, montre que les annonces crâneuses du ministre des Affaires étrangères (Guido) Westerwelle étaient une farce", a souligné de son côté le député social-démocrate (SPD) Gernot Erler.
L'Allemagne s'est abstenue lors du vote de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Libye autorisant le recours à la force pour protéger les civils libyens, avant de refuser toute participation à l'opération de l'OTAN.
C'est le seul pays de l'Union européenne et membre de l'OTAN à avoir agi de la sorte, et cette abstention a provoqué les critiques de plusieurs pays alliés.
Le ministre de la Défense, Thomas de Maizière, a rejeté les critiques de l'opposition, insistant sur le fait que le travail effectué par les onze soldats allemands "allait de soi" et ne devait pas faire l'objet d'un mandat.
AFP
Source: Le Figaro, Publié le 19/08/2011 à 16:37
No comments:
Post a Comment