Les sociétés russes, KZF et Conrus, partenaires associés de la Société minière du Kivu (Somikivu) sont parvenus finalement à un accord pour l’exploitation du niobium localisé dans la partie Est de la RDC. Selon Africa mining intelligence qui rend l’information sur son site Internet, Somikivu et ses partenaires KZF et Conrus, du groupe minier russe Rosspetssplav ont relancé début août l’activité dans les mines de pyrochlore (minerai de niobium) de Lueshe 1 et Lueshe 2, à quelque 200 km de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Intéressés par les applications de ce métal stratégique, toujours associé au tantale, les Russes ont fait le bond en prenant sans broncher des parts dans la Somikivu. C’est le premier investissement russe dans l’industrie minière de la RDC.
A travers la joint venture ConRus Sprl et sa filiale « Klyutchevskiy zavod ferrosplavov », la société russe de gestion « Rossiyskiye spetsialniye splavi » a officiellement acquis, en septembre dernier, 10% des actions de la société minière Somikivu. Celle-ci, on le sait, dispose d’une mine d’exploitation du niobium (ou colombium) ainsi que d’une usine d’enrichissement au Nord-Kivu.
L’annonce a été rendue publique, le jeudi 07 octobre 2010, par Anatoly Klimenko, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC au cours d’une importante conférence de presse à Kinshasa.
Selon la partie russe, l’accord d’achat des parts dans le capital social de la Somikivu permettait de « donner une nouvelle impulsion au développement du projet » dont le but vise le traitement par l’usine « Klyutchevskiy zavod ferrosplavov » du concentré du niobium aux fins de produire le ferroniobium, si nécessaire aux entreprises industrielles de la Russie.
Du point de vue russe, le niobium est un matériel stratégique. Il contribue à l’exécution du programme d’Etat relatif à la modernisation et au développement du complexe militaire et mécanique de la Fédération de Russie. Actuellement, le pays importe 90% de niobium du Brésil et de la Chine pour couvrir ses besoins.
A en croire l’encyclopédie Wikipédia, le principal pays producteur de niobium est le Brésil avec 80% de la production mondiale. Tandis qu’une seule mine située à Saint-Honoré, au Québec, Canada, compte pour 15% de la production mondiale. On trouve aussi du niobium dans le Nord-Kivu en RDC et au Gabon. Madagascar est devenu producteur en 2008. Par ailleurs, il existe de grandes quantités de niobium en Afghanistan, mais la faiblesse des infrastructures dans ce pays rend sa récolte très difficile.
Environ 89% de la consommation mondiale du niobium se retrouve dans la fabrication de l’acier tandis que 9% va à la production de superalliages et 2% aux applications de super-conductivité et aux applications médicales.
On utilise l’acier au niobium, donc très résistant, dans les applications suivantes : les pipelines (où le niobium est parfois associé au zirconium), les fusées et les satellites, la construction automobile, les barres anti-intrusion. Les qualités du niobium en font l’une des huit matières premières stratégiques considérées comme indispensables en temps de guerre comme en temps de paix.
Author: Faustin Kuediasala
Source: Le Potentiel, du 01/09/2011
No comments:
Post a Comment