Wednesday, August 31, 2011

LIBYE: Le Conseil de sécurité de l'ONU doit jouer un rôle de leader pour régler la question libyenne.

NEW YORK (Nations unies) -- Le Conseil de sécurité des Nations unies devra jouer un rôle de leader dans le règlement de la question libyenne, alors que d'autres pays, les institutions et organisations internationales sont aussi appelés à jouer un rôle complémentaire, a déclaré mardi l'ambassadeur de Chine aux Nations unies, Li Baodong.

La Chine estime qu'il faut appliquer quatre principes dans le règlement de la question libyenne pour le moment, a indiqué le diplomate chinois à des journalistes en dehors de la salle du Conseil de sécurité après une réunion à huis-clos sur la Libye.

"Premièrement, a-t-il dit, il faut mettre fin au conflit le plus tôt possible. Deuxièmement, on doit lancer un processus politique inclusif dans les plus brefs délais. Troisièmement, il importe de respecter la souveraineté, l'indépendance et l'intégrité territoriale de la LIbye ainsi que la volonté et le choix du peuple libyen", a précisé Li Baodong.

"Quatrièmement, le Conseil de sécurité doit jouer un rôle de leader, alors que d'autres pays, institutions et organisations internationales doivent aussi jouer un rôle d'appoint conformément à la Charte de l'ONU en établissant les principes de base concernant la question libyenne", a-t-il ajouté à la presse.

Les membres du Conseil de sécurité sont déjà parvenus à un consensus sur les principes majeurs, a affirmé le représentant chinois.

"Ces principes doivent guider les efforts internationaux visant à régler la crise libyenne", a estimé M. Li.

Le diplomate chinois a également souligné que la Chine soutenait les efforts déployés par l'Union africaine en faveur d'un règlement politique de la crise libyenne.

L'ONU planifie l'avenir post-conflit de la Libye (SYNTHESE)

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon et son conseiller chargé du règlement du conflit libyen ont annoncé mardi qu'ils se sont mis d'accord sur la façon d'introduire une mission intégrée et politique dans le pays d'Afrique du Nord ravagé par des mois de conflits.

"Mon objectif est d'envoyer le personnel de l'ONU sur le terrain le plus vite possible, sous un mandat solide du Conseil de sécurité", a déclaré M. Ban dans un communiqué consacré à la situation en Libye.

Avec l'aide de son conseiller spécial de l'ONU pour la planification post-conflit en Libye, Ian Martin, le secrétaire général, en consultations avec le Conseil national de transition (CNT) en Libye, a conçu un plan de base pour la Libye post-conflit.

Selon lui, le plan fonctionnera sous trois principes, et le premier étant que les Libyens décident eux-même de la reprise et la stratégie post-conflit de leur pays.

"Notre plus important travail consiste à assurer que les efforts multilatéraux, régionaux et bilatéraux soient complémentaires et correspondent à la volonté des Libyens (...) et cela demande au CNT de rédiger des priorités claires, à court terme et à long terme", a indiqué M. Ban.

Le deuxième principe, selon lui, consiste à des réponses en temps opportun aux demandes par les autorités libyennes dans les tâches telles que la restauration de la règle de droit, le renforcement des institutions, la protection des droits de l'Homme, ainsi que l'accélération du rétablissement économique.

Pour le secrétaire général, la coordination des travaux, -- le troisième principe --, est crucial pour le succès des efforts visant le redressement et la reconstruction en Libye.

"Nos équipes de travail sur le terrain travailleront étroitement avec les autorités locales de sorte que la confusion et la multiplication de nos efforts soient mis au minimum et que les ressources financières ne soient pas gaspillées", a-t-il fait savoir.

S'adressant à la presse suite à des consultations à huis clos sur la Libye, M. Martin, de son côté, a indiqué que les perspectives semblent bonnes pour le plan du secrétaire général.

"Ce qui est clair, c'est qu'il existe une forte volonté, au sein du Conseil et de la part du CNT, selon laquelle l'Onu joue un rôle clé dans le soutien à toute assistance internationale en Libye à l'avenir", a-t-il indiqué.


Source: Xinhuanet, du 31/08/2011

No comments:

Post a Comment