Les autorités tunisiennes ont rouvert dimanche le poste-frontière de Ras Jdir, principal point de passage entre la Tunisie et la Libye.
Ras Jdir avait été repris vendredi par les insurgés libyens qui se battent pour renverser le régime de Mouammar Kadhafi. Il est d'une importance cruciale pour le ravitaillement des Libyens.
Dans les heures qui ont suivi sa réouverture, des camions chargés à ras bord de vivres et d'eau ainsi qu'une centaine de voitures particulières ont pénétré en Libye, a constaté un envoyé spécial de l'agence Reuters.
"Tripoli manque de beaucoup de vivres, il n'y a rien là-bas (...) voilà ce que nous leur apportons et nous ferons plusieurs navettes le cas échéant", a assuré Lassad Trabelsi, un Libyen au volant d'un camion chargé de tomates, d'eau et d'agrumes.
"L'ouverture du poste-frontière va vraiment permettre à Tripoli et à l'ensemble des villes du pays de reprendre une vie normale après six mois privées de services de base."
Marouen Thassi, un employé des Nations unies à Ras Jdir, a indiqué que l'Onu n'avait pas encore commencé à acheminer des secours et des vivres en territoire libyen.
"Il nous faut attendre quelques jours avant de décider l'envoi d'une aide étant donné que la situation demeure instable dans plusieurs agglomérations (du littoral)", a-t-il expliqué.
"Nous avons été accueillis à bras ouverts en Tunisie, comme des seigneurs. Mais nous sommes fiers de notre patrie et nous allons enfin pouvoir revenir et vivre sans Kadhafi", a lancé un habitant de Zouara, Ala Abou Adjilla, en repassant la frontière avec sa famille après trois mois passés à Tunis.
Author: Tarek Amara; Jean-Loup Fiévet pour le service français
Reuters
Source: L'Express, du 29/08/2011
No comments:
Post a Comment