Sunday, August 7, 2011

MOYEN-ORIENT: Les Bourses du Moyen-Orient dévissent

   

Comme en écho aux craintes d'un début de semaine cataclysmique sur les marchés européens et américain, les places financières du Moyen-Orient ont donné le ton, dimanche 7 août, en chutant lourdement.
Dans la foulée de l'abaissement de la note souveraine américaine, l'indice de la Bourse de Dubaï a terminé en baisse de 3,69 % après avoir ouvert sur un recul de 4,5 % pour son premier jour de cotation de la semaine. Dans l'émirat voisin d'Abou Dhabi, la Bourse a clôturé en baisse de 2,53 %, avec le secteur bancaire perdant 3,30 % et celui de l'immobilier cédant 5,61 %.
La Bourse saoudienne a ouvert dans le rouge pour la deuxième journée consécutive après avoir été le premier marché dans le monde à réagir à la décision historique, prise vendredi par l'agence de notation financière Standard and Poor's, d'abaisser la note souveraine des Etats-Unis. Après sa chute de 5,46 % samedi, l'indice TASI a terminé légèrement en hausse, dimanche (+0,08 %).
La Bourse du Koweït a clôturé sur une baisse de 1,61 % à 5 927,8 points, et celle du Qatar a perdu 2,51 %. Le marché de Bahreïn reculait de 0,33 % à la clôture et celui d'Oman de 2,08 %

La Bouse de Tel-Aviv.
La Bouse de Tel-Aviv.AFP/JONATHAN NACKSTRAND

A Tel Aviv, les échanges ont repris après une suspension de 45 minutes suite à l'importante baisse enregistrée à l'ouverture des échanges. L'indice TA-100 des cent premières valeurs de la Bourse de Tel-Aviv a plongé de 6 % avant que les autorités boursières décident de recourir à la procédure dite "d'ouverture anglaise" (English opening), qui consiste à allonger la période d'échanges avant ouverture, afin de tenter de ralentir des fluctuations jugées trop importantes. La Bourse de Tel Aviv a finalement clôturé en forte chute de près de 7 %.
INCERTITUDES SUR L'ENSEMBLE DES BOURSES LUNDI Les notes des agences de notation sont l'un des principaux facteurs qui permettent à un pays d'emprunter de l'argent à des taux avantageux. Pour la première fois de leur histoire, les Etats-Unis ont perdu vendredi la note la plus haute attribuée par Standard & Poor's, l'une des trois grandes agences de notation mondiales. L'annonce de cette dégradation fait courir un vent de panique aux Etats-Unis et dans la zone euro, confrontée à une importante crise de la dette publique, avec notamment des incertitudes sur l'avenir de la dette italienne, le deuxième plus gros emprunteur européen.
Le G7 et les principales économies européennes cherchent un consensus sur l'attitude à adopter avant la réouverture des principales places boursières, lundi matin, craignant un vent de panique sur les Bourses européennes, asiatiques et américaines, qui pourrait précipiter une nouvelle crise. Depuis deux semaines, les principales Bourses ont vu leurs indices chuter sans discontinuer, atteignant des niveaux inconnus depuis 2009.

Source:
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 07.08.11 | 10h18   •  Mis à jour le 07.08.11 | 20h23

No comments:

Post a Comment