Le président rwandais Paul Kagame effectuera une visite officielle en France les 12 et 13 septembre, a annoncé mercredi le gouvernement rwandais dans un communiqué.
"Le président Kagame fera une visite officielle en France les 12 et 13 septembre 2011 à l'invitation du président Nicolas Sarkozy", selon le communiqué.
Il s'agira de la première visite du président rwandais à Paris depuis le génocide de 1994 qui a fait quelque 800.000 morts au Rwanda selon l'ONU.
Le chef de l'Etat français s'était rendu au Rwanda en février 2010, cette visite avait alors "marqué un grand pas en avant dans les relations diplomatiques avec la France, renouées fin 2009" après une rupture de trois ans, précise le communiqué.
En juillet, Paris avait proposé au président Kagame d'effectuer début septembreune visite officielle à Paris, un déplacement à haute dimension symbolique mais délicat en raison d'un très vif contentieux entre le chef de l'Etat rwandais et le chef de la diplomatie française Alain Juppé.
La date du lundi 12 septembre avait été avancée mais elle n'était pas définitive et restait toujours en attente d'une réponse officielle des Rwandais. Le 19 juillet, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, s'était rendue à Paris pour la préparer. Elle s'était entretenue avec le ministre de la Coopération, Henri de Raincourt, mais pas avec Alain Juppé. Le Quai d'Orsay avait prétexté un agenda chargé du ministre pour expliquer cette non-rencontre, sans confirmer un refus de voir son homologue.
AFP
Source: Le Figaro, du 18/08/2011
No comments:
Post a Comment